Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prendre à l'autre ce qui lui appartient n'est pas lui rendre service...à nous non plus!...

Combien de fois je me surprends à faire ou à défaire, ce qui appartient à d'autres. Par souci d'aide, de rapidité, de sollicitude, d'efficacité, par souci de bien faire, de soulager, d'éviter la peine ou les ennuis...par besoin d'implication maximum, par souci de rentabilité...

Dans mon travail au quotidien, je rencontre aussi des collaborateurs qui pallient aux manques de leurs managers, des managers qui font à la place de leurs collaborateurs, des collègues qui "prennent" sur eux et compensent soi-disant les erreurs d'autres collègues...



Quel est le processus qui se met en place lorsque nous tentons de prendre à l'autre ce qui lui appartient :

1 Nous constatons avec parfois de l'agacement, une erreur, un blocage qui va nous mettre en difficulté.
2 Nous tentons d'en parler
3 Nous constatons l'inefficacité de nos communications
4 Nous abandonnons avec frustration la communication et
5 Nous décidons que "ca ira plus vite et mieux" si je le fais!!

Conséquences :

Je suis frustrée, parfois en colère rentrée, impatiente
Je me positionne en "sauveur" et je prends le pouvoir tout en trouvant de "bonnes " excuses à l'autre
J'effectue le travail
J'attends inconsciemment une reconnaissance
Je n'ai pas de reconnaissance
Je suis frustrée et je deviens "persécuteur" en insistant lourdement sur mon rôle, ou en notant les difficultés de l'autre bruyamment.
L'autre se défend, utilise des arguments parfois agressifs, et je deviens victime en me plaignant amèrement d'une situation que...j'ai crée!!! Pour recommencer dès que la situation se reproduit....



Que faire?

1 Se poser la question : est ce de ma responsabilité? NON
2 Comment communiquer avec la personne responsable? Apprendre à dire NON, apprendre à s'exprimer sans agressivité mais avec assertivité : je m'exprime calmement mais fermement, avec des FAITS et non des OPINIONS!!! Le jugement entraine la déstabilisation de la communication.
3 Je demande un plan d'action : qui fait quoi, quand, pour quand, comment, ou...
4 Je suis le dossier jusqu'à son terme et....
JE DIS MERCI!!!

Facile à écrire, moins simple à mettre en œuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Génial Michelle. Je me demande si je vais pas l'afficher dans mon service. Je me sens concernée au premier chef, par ailleurs! Gros bisous. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci !!! c'est exactement ce dont j'avais besoin.....!<br /> <br /> <br />
Répondre