Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 13:53

L'e-commerce est en pleine expansion. Et pourtant, nous sommes confrontés, lors de nos achats sur internet au pire comme au meilleur. On ne s'improvise pas e-commerçant et il serait utile à bien des apprentis e-commerçants de respecter quelques règles simples et pourtant essentielles.

Le client internet est  TOUJOURS un client. On ne le voit pas, certes, mais il est beaucoup plus influent qu'un client  "magasin", car il a à sa portée, le monde entier et les forums pour donner son avis, proposer, exposer, exprimer son mécontentement ou sa satisfaction.

Pour avoir beaucoup utilisé ces derniers temps, les achats sur internet, voici quelques conseils à l'usage des e-commerçants s'ils veulent non seulement conserver leurs clients,mais surtout péréniser leur commerce :

1 Ton site internet tu soigneras : l'accueil doit être  innovant et original. Mais l'originalité ne doit pas nuire à la facilité d'utilisation. Les articles sont visibles, comparables, et faciles d'accès. Une belle page d'acceuil et des pages suivantes lourdes ou réduites = 3 visiteurs sur 4 enfuis avant la troisième page.

2 Quand ton client commandes, un mail immédiat tu lui enverras. Et si possible un mail personnalisé, indiquant clairement que la commande est prise en compte.

3 Lorsque la commande part, une confirmation tu donneras, reprenant si possible le numéro de la commande, le numéro du suivi, la date d'envoi EN LAISSANT APPARAITRE CLAIREMENT un numéro de téléphone, et une une adresse. Il n'y a rien de plus énervant que ces sites "anonymes" avec lesquels on ne peut communiquer que par email. La plupart du temps d'ailleurs, ces mails sont sans réponse....


4 Lorsque la commande est censée être arrivée, une confirmation de réception tu demanderas, en proposant pourquoi pas, une nouvelle promo. Toujours en laissant NUMERO DE TELEPHONE et coordonnées.

5 En cas de retard, difficultés, non approvisionnement, TU PREVIENDRAS. Un client prévenu est un client acquis. Un client virtuel  ignoré c'est 100 clients virtuels perdus....

5 Ton client n'est pas ton ennemi, si litige il y a, à toi d'engager ton énergie à le résoudre. Un client virtuel à qui tu réponds favorablement, c'est 1000 clients potentiels.


6 Et REVISES les six grands profils de motivation d'achat :

-(a)Securité : Mails de suivi ET coordonnées surtout pour les inquiets, et comme on ne les VOIT pas, on ne les connait pas, POUR TOUS, c'est important.

-b) Orgeuil : Chaque acheteur est LE SEUL, le V.I.P. Toute communication doit tendre à ce qu'il se sente unique( (A ce sujet, faire partie d'une élite, est un item très bien utilisé par certains sites, à méditer...)

-c) Nouveauté : L'acheteur attiré par la nouveauté doit trouver du changement régulier sur le site, et dans les réponses apportées à ses questions. Si tu surfes sur la nouveauté, à toi d'être innovant.

- d) Confort, Commodité : Acheter dans son fauteuil est un luxe, toute votre communication doit lui prouver qu'il a raison.

- e) Argent : les promos, les occaz, les prix, faites en profiter vos visiteurs, et soyez créatifs pour les présenter

- f) Sympathie : un acheteur qui achète par sympathie et une clé en or pour votre avenir. Choyez le, coucounez le, et vous en serez mille fois récompensé.



Ah oui, me direz vous, et je sais comment moi, où il se situe mon acheteur ????

D'abord l'acheteur virtuel se situe obligatoirement en (a,) et en (d) : Internet a encore une image d'insécurité, tout doit être fait pour sécuriser, sécuriser, sécuriser. Ensuite, le confort doit renforcer cet aspect. Certains vont privilégier la sécurité, d'autre la facilité et le confort. A vous de trouver l'équilibre entre les deux, mais n'oubliez pas : sans la sécurité, la vente sera soit annulée, soit non renouvelée, et un client virtuel de perdu, c'est 100 clients perdus.

Selon le produit et la proposition il sera en (c)  : On trouve tout sur internet, et souvent avant les autres. Si vos produits sont originaux, vous avez d'emblée une cible "motivation nouveauté", a vous de vous renouveler et de le faire savoir.

Celui qui est en motivation (e) lui se moque de la beauté du site, il est toutefois vigileant au suivi et renouvelera sur deux critères : prix, rapidité, suivi.

Parfois, il vous connait, il se situe d'emblée en (f). A vous de le reconnaître.


Ce petit shéma est intéressant car à l'usage nous constatons que de nombreux amateurs se targuent d'être des e-commerçants, mais nous avons très vite fait de les éliminer de nos "favoris", voire de les boy-cotter"...La réussite est dans la communication. Bonnes ventes.






Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Communication
commenter cet article

commentaires

TIKI'me