Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 12:16

Depuis des années, nous sommes gavés de méthodes dites < de résolution de problème >. Je ne nie pas l’intérêt de ces méthodes, je les propose également lorsque le besoin est présent.


Pourquoi attendons-nous d’avoir à traiter des <problèmes> ?


Serait-il plus intéressant de placer l’Entreprise en Mode Projet ? Je ne suis pas du tout compétente pour parler de la conduite de projet telle qu’elle est enseignée dans son ensemble,  mon propos est du ressort de la perception des choses, du ressenti, de l’idée qu’on se fait d’un <problème>, de l’image qui surgit lorsque l’on  parle d’un <projet>

 

Les mots parlent eux-mêmes : que ressentez vous quand on vous parle d’un problème ? Dans toutes les formations commerciales, ce mot est pris en contrexemple tant il émet une énergie négative, qui fait baisser les bras, qui bloque les idées ou qui nous ramène à des problèmes antérieurs mal digérés.


Et que ressentez vous lorsque vous parlez d’un projet ?  Un voyage, un cadeau à faire, un projet de vie ? Le mot est porteur de légèreté, de dynamique, de créativité. Il s’agit d’aller dans l’inconnu, de trouver des idées pour l’accomplir.


Nous avons tous connus de ces managers dont le leadership permet de transformer un quotidien compliqué en une aventure étonnante. Nous avons tous connus de ces personnes qui ouvrent des possibilités devant ce qui paraissait fermé. Nous avons tous été confrontés un jour ou l’autre à ces situations insolubles qui tout à coup s’ouvraient sur un chemin inimaginable.

 

 I HAVE A DREAM  Lorsque ces mots ont été prononcés, le monde a changé. *

 

Il ne s’agit pas de découvrir une méthode de plus (bien qu’il en existe d’excellentes*) il s’agit d’adopter individuellement et collectivement quelques règles simples, partagées par la totalité des personnes qui travaillent ensemble, qui vivent ensemble. Et la cerise sur le gâteau c’est que ça peut servir dans la vie quotidienne aussi J

 

 

1 SE positionner en mode ?  


MODE OFF ET DELETE pour la bande des : LAFOTAKI, S’PAMOI, S’PASPOSSIBLE, ANONPAçA , OUIMAISBON, JLAVAISBIENDIT, DPUIL’TEMPS, KITéTOI(pour dire ça)


2 MODE ON pour le cerveau droit  qui va s’éclater à imaginer un projet pour changer ce qui doit l’être avec TOUTESTPOSSIBLE.


3 MODE ON  cerveau gauche Inviter KIFEKOI et leurs potes Comment, Ou, Pourquoi, Quand

Parce qu’il n’y a pas de projet sans mise en œuvre et plan d’action.

 

 

 

 

 * la démarche appréciative  

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Communication
commenter cet article

commentaires

TIKI'me