Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autodidacte, le mouvement perpétuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition dite "officielle" : Autotodidacte, adjectif :

 

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).

L'autodidaxie (autodidactie, autodidactisme ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives. Si l'autodidacte est habituellement présenté comme une personne poursuivant une démarche solitaire il est de plus en plus facile de trouver des ressources d'autoformation collective : groupe d'échange de savoirs, réseaux sociaux d'apprentissage,...

 

Etre autodidacte dans le sens d’apprentissage par l’expérience, par la connaissance acquise dans la solitude, dans l’apprentissage en petits groupes d’échanges, par des stages divers et variés, par des études non certifiées, mais bien effectuées, par des lectures permanentes.

 

Peut être est ce tout cela aussi.

 

J’ai sévi très tôt dans le cercle restreint des autodidactes. Je commence par trois p’tits trucs validés après une 3e chaotique, puis décision de m’orienter sur le secteur médical. Mais oui mais c’est bien sûr, il te faut un BAC pour cela. Qu’à cela ne tienne, me voilà tout l’été mes bouquins dans les sacoches du vélo, parcourant la campagne pour apprendre ce qui me manquerait pour me présenter à ce succédané d’équivalence <bacale>…

 

Réussit Ouf.

 

Deux années d’études d’infirmière,(en 69 on a déclaré qu'il en faudrait 3) diplôme en poche me voilà propulsée dans la vraie vie des vrais <diplômés >.

 

Et c’est là que tu redescends de l’arbre, ton diplôme tu te l’accroches au porte manteau me dit on, ici dans ce service d’urgence des nourrissons, tu as TOUT A APPRENDRE, tu la fermes, tu écoutes, tu prends des notes, tu bouquines ce truc la nuit quand tu es de garde, tu t’informes…Bref, tu tentes de faire ton job avec ceux qui « ont de l’expérience » ici.


Ouf. L’expérience de ces soignants m’a appris une belle leçon, je la retiendrais toute ma vie.

 

Ont-ils encore le temps aujourd’hui de passer des nuits à te faire réviser des trucs qui sauvent des vies ? Je ne sais pas mais là, j’ai vraiment APPRIS, de ces infirmières chevronnées, de cette surveillante, de ces internes, de ces médecins. Ils m’ont tout donné devant ma soif de savoir à une seule condition disait-ils : TU DOIS ETRE capable de rester à ta place, de passer la main, de trouver celui qui a l’expérience. On t’apprendra tout ce que tu veux connaitre, si tu es capable de cela.

 

 

 

Une vie et quelques années plus tard, je me suis orientée ailleurs, par hasard, ou choix qui sait ? J’ai alors mis à profit cette belle leçon : apprendre de tous, pendre ce qui es offert, t’offrir ce qui ne l’est pas, être curieuse de ce qui me passionne, partager ce que je sais, être consciente de mon talent,  savoir passer le relais

.

Mais ca ne suffit pas, l’autodidacte est un insatiable, il a soif de savoir, de comprendre, d’apprendre, il remet à chaque instant en question les croyances acquises, les connaissances et les apprentissages, les savoirs faires découverts.


L’autodidacte est en mouvement perpétuel, face a ce syndrome de l’imposteur qui le cisaille a chaque pas : suis-je dans la rigueur, ais je acquis les bons positionnements, ais je la connaissance juste, n’y a-t-il pas quelqu’un qui saurait mieux que moi ? Ne faut-il pas, pour ce cas là une personne qualifiée ? Comment saurais je qu’elle est vraiment qualifiée pour lui confier mon client ?


Forgé par cet imposteur accompagnateur, l’autodidacte chemine sur un fil et …il aime ça. Défi permanent à cette distance nécessaire :


Quand suis-je à ma juste place ?


 Quand dois-je laisser la main à qui est meilleur que moi ?


Sur quoi je m’appuie pour agir et travailler de façon professionnelle, humaine et pertinente ?

 

Et surtout, surtout : <qu'est-ce que je vais bien pouvoir apprendre aujourd'hui?>

 

 

  Et si le sujet vous passionne, si vous souhaitez Renouer avec l'autodidacte qui est en vous, lisez cet article excellent...et tous les autres également. A consommer sans modération:)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> bonsoir , je viens de découvrir votre site par le biais du forum ob et j'en suis contente je vais le parcourir un peu plus tard quand mon fils sera couché , car étant au chomdu et en reconversion<br /> professionnel (suite à un harcèlement au travail)  les conseils de ce genre me seront bien utile :) belle soirée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps: je suis aussi sur twitter (pseudo chatonessa)  je vais voir pour m'abonner à votre fil et retweeter les sujets qui me plaisent et il y en aura pas mal je crois vu le titre des catégories<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de votre message:) je vs attends sur twitter :) le compte twitter est comme le site : perso et pro:)<br /> <br /> <br /> <br />