Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 17:03

 

 

 

 

 

 

 

Un livre la démarche appréciative  de Pierre-Claude Elie m'interpelle. Je travaille selon ces principes, et lire ces constats positifs sur tant d'actions menées laisse la place à la perplexité. Proposer un projet positif, Identifier les forces et les talents, puis Imaginer un futur, élaborer des orientations stimulantes et innover dans les actions.

 

Le schéma est parlant : Découverte, Désir, Design, Destin qui nous mène à un changement dynamique et valorisant. La théorie est belle, et la pratique de cette théorie un peu magique.

 

Ok.

 

Alors comment se fait il qu'aujourd'hui il y ait encore tant de pression, de stress, d'angoisse', de "non envie"? Pourquoi n'agissons nous pas avec cet effet pygmalion qui- dit -que -celui -que -je -vois -tel -que -je -le -vois- seras -comme -je -le- vois? Identifier le meilleur d'une équipe, et travailler sur ce registre est tellement plus riche et efficace que d'identifier les manques, les incompétences et les erreurs.

 

Préparer un séminaire c’est comme jouer au Monopoly, parfois on  sort de la case Prison pour parvenir à la Rue de la Paix. Une journée pour un futur positif. Une journée pour reconnaître ses propres talents, et les partager, une journée pour prendre juste le temps d'exprimer à l'autre son respect et sa reconnaissance. Une journée pour reconnaitre les réussites, s'appuyer sur les talents pour se projeter sur un futur positif, mettre en action les leviers d'une nouvelle vision commune.

 

Préparer un séminaire c’est parfois passer d'un terrain miné à un terrain de rugby, et toujours, toujours, dans cette préparation, le grand point d'interrogation : aurais-je suffisamment préparé ce barreau de l'échelle qui permettra à ce groupe un passage, puis un autre, et un autre encore.

 

C'était en direct live du Paradis des lézards quelques réflexions qui s'en viennent lors d'une préparation particulièrement marquante.

 

Bonne semaine à tous

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Méditation du jour
commenter cet article

commentaires

TIKI'me