Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coaching anti-stress ou "comment développer sa vitalité. Leçon 1

Lorsque le stress est trop fort, que la fatigue vous plombe, que les enfants vous semblent lourds, que le travail vous harcèle le moral, quelles sont vos recettes pour vous ressourcer?

-Lire - Ecrire - Nager - Téléphoner à ... - Courir - Aller sur internet - Regarder un bon film
- Respirer ...

Il est important de connaître ses propres "activateurs de ressource." Il est prouvé qu'un travail intellectuel par exemple, peut créer une grande tension, donc générer à terme du stress. Pour éviter que ce stress ne devienne polluant, pour le laisser dans la zone dite "productive", il convient de repérer en premier lieu le moment où tout bascule, et ensuite, les moyens qui permettent de retrouver l'équilibre, qui nous permettra ensuite de revenir à ce travail. 

Pour toute activité, le shéma est le même. Si nous nous fatiguons physiquement, il est assez facile de repérer le moment où l'on ne peut plus avancer, alors nous nous arrêtons, et nous prenons du repos. 

Pour le stress accumulé au jour le jour il nous est plus difficile de reperer cet instant "où tout bascule" car le phénomène -stress actif" et stress négatif est assez pernicieux. Consulter le site LVA 
http://www.lva-coaching.com/ pour connaître le processus du stress.

Dans ce petit article il nous est dit que le stress au début est positif, pourvoyeur d'énergie, utile et efficace. Puis vient un moment, ou des stress répétitifs épuisent notre organisme. C'est ce moment de bascule que nous pouvons éviter. 

Si nous prenons le temps du recul, lorsque nous subissons un stress intense, et qu'il se répète, nous pouvons retrouver notre équilibre de Vitalité. Nous avons alors besoin de  nous concentrer afin de reconnaître ce qui se passe, puis d'apporter la  réponse adéquate , au  moment opportun, en positionnant une action adaptée.

Il s'agit de déterminer l'instant critique. Cet instant où tout bascule. Pour cela, nous disposons de capteurs internes qui nous envoient des signaux. C'est ce que j'appelle nos "warning". 

Je vous propose pour aujourd'hui un petit exercice très simple : chaque fois que vous vous sentez stressé, chaque fois qu'un évènement vous énerve, chaque fois que vous vous heurez à une contrainte, tentez de déterminer ce qui, en vous réagit : 

Exemple : lorsque le stress s'accumule en moi, je sais qu'il me faut trouver une action adaptée pour faire cesser le processus lorsque je commence à m'énerver en voiture, ou que je prends toute remarque comme une insulte personnelle. Bien souvent, il me suffit alors de me donner la permission de faire une chose dont j'ai très envie, ou de marcher en respirant, ou de nager quelques minutes, ou de m'asseoir avec un bouquin, et tout rentre dans l'ordre. Si j'ignore ce "warning", je sais que le lendemain sera un jour sans énergie.


L'idée n'est pas de s'auto-analyser sans cesse. il suffit d'être attentif à soi-même pendant quelques instants afin de garder le contrôle et d'éviter de basculer dans le stress répétitif.

C'est tout pour aujourd'hui. J'attends vos commentaires, vos questions, vos suggestions. Il ne s'agit en aucun cas d'une technique professionnelle. iL s'agit de trouver de petits outils qui simplifient la vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article