Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 11:31
Elle écoute dans sa cuisine une musique qui ne parle plus qu'à elle peut-être. Elle s'affaire, les oeufs, la farine, le rhum et les fruits confits.Elle laisse aller son âme au coeur de la musique, petites chansons simples, qui la projettent loin dans le passé, et oui, déjà c'est le passé, l'enfance de ses enfants...le chemin se fait plus rude et elle longe encore les rives vives d'une souffrance initiale, laissant à la musique le soin d'arrondir sa propre adolescence, ce moment où presque adulte, elle a laissé un morceau d'elle-même.

Elle mélange le sucre, les oeufs et le beurre, comme l'indique ce vieux bouquin de cuisine, puis laisse encore aller son âme vers un futur impossible...Si ... alors j'emporterais aujourd'hui ce gâteau pour elle aussi, nous aurions certainement des chamailleries de mère-fille, et elle me dirait que ces petits aujourd'hui n'ont plus la vie qu'ils devraient avoir, parce que de son temps... elle rirait aux éclats, ca oui, et puis je rentrerais chez moi, les sachant bien tous les deux, les amoureux de mon enfance. Si...

Puis la musique change, grâce à la magie de cette petite machine qui mélange les genres, les titres et les époques, voilà qu' elle plonge dans l'adolescence quand ils chantaient "Michelle ma belle et yellow submarine" et là, un sourire se fait devant la bande de copains, le bandjo qui grince et les discussions sur un avenir que l'on savait extraordinaire. Elle sent l'herbe fraiche et l'air de la campagne lyonnaise, elle revoit les orages d'été et les futilités tellement importantes, elle roule en vélo rejoindre sa cousine, sa soeur, son amie...Elle a 15 ans et rien jamais n'arrivera que la joie, l'insouciance, et l'amour. Elle a 20 ans et tout l'amour du monde dans un regard sous la neige.

La cuisine et la musique quel mélange détonnant parfois. Elle comprends mieux pourquoi elle ne s'y met que par petites touches :)

Et la petite machine sait que l'on ne vit pas dans les souvenirs, ils ne sont là que pour renforcer la réalité quotidienne d'une note de tendresse, parce que finalement, c'est une immense tendresse qui monte de ces musiques qui  ne parlent plus qu'à elle, alors la petite machine mélange les années, les titres et les artistes, brassant à la folie le coeur et l'âme.

Les cakes sont bien cuits, juste grillés à point, à la sortie du four. La musique s'éclate sur des airs d'aujourd'hui, elle se brûle un peu comme d'habitude, grogne en démoulant les gâteaux, puis retourne à un quotidien rempli d'un peu plus de tendresse et de joie. Oui, les souvenirs parfois, même quand ils font un peu mal, sont des réservoirs de joie.

Et sur la route cette après-midi, dans la voiture, la musique à fond, elle sentira l'odeur de cake avec un petit sourire...Ce gâteau là il contient bien plus que les oeufs, la farine et le rhum non?


IPOD TOUCH 32G   Il est toujours à vendre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans LA VIE tout simplement
commenter cet article

commentaires

TIKI'me