Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 16:58

 

 

 

 

 

 

 

Depuis un moment, je vois fleurir au fil de mes clics, des articles POUR, et des articles CONTRE, l'édition numérique, chacun portant son lot de mauvaise foi, certains allant jusqu'à vilipender l'auteur, l'écrivain qui se fourvoie dans une voie diabolique.

 

Je suis une lectrice acharnée, passionnée, assidue qui se nourrit de ses lectures comme la lionne de ses proies. Chacun peut connaître mon âge, il est celui d'une Grand'mère, mère, femme qui a vécu toutes ces années, un bouquin dans les chiottes, un autre dans le salon, deux ou trois posés à terre, à la tête du lit, quelques uns en attente sur le coin du bureau, au cas où..., et ...de multiples dans l'IPAD! Et là, je me régale, plus jamais je ne serais en manque, lorsque libraires, et bouquinistes auront tirés le rideau pour la pause dominicale.

 

Alors Messieurs, Mesdames, les littéraires de tous poils, les éditeurs de tous niveaux, les écrivains avisés, les doctes libraires, dites vous bien une fois pour toute, que vos avis sur MES choix vous pouvez les garder et surtout, surtout, cessez de penser à ma place!

 

Moi, lectrice depuis plus de 60ans (il semble que j'ai piqué mon premier bouquin à 4 ans, dans le fauteuil de ma grand'mère), je n'ai besoin que d'être enchantée par les mots qui courent et peu importe d'où il courent. Un simple mot peut me nourrir pour une journée et sa provenance m'étonne, me chavire, me rencontre. Dans mon job on a l'habitude de dire : "l'outil n'est pas l'éthique".

 

Et pour répondre à un billet lu ce soir ici :   La battle du numérique  , Grand'mère adore lire 300 pages sur son IPAD (le VAIO est dépassé pour Grand'mère) et elle aime aussi le petit bouquin papier qui se love au fond de son sac. Et ce qui l'enchante le plus, c'est d'ouvrir un carnet pour y poser des mots...qu'elle rapporte ici parfois, ou pas. Le vieux stylo Mont-blanc, cadeau plein de tendresse, pose son écriture pour que les clics ensuite se les approprient.

 

Il n'y a pas de bataille à gagner, il serait temps de le penser, puis de le décliner. Le lecteur n'est pas la finalité de tous ces métiers?

 

Sur ces quelques lignes, bonsoir à tous, je file à mon IPAD, et je m'en vais choisir chez un éditeur numérique, le "savourage" de ma soirée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Nicolas 26/06/2011 17:59



Bonjour,


Je vous invite à venir découvrir le projet Hiboo. Il se place exactement dans cet état d'esprit "lire de toute façon". Notre projet a pour but de renouveler l'expérience de lecture chez les ado
quite à les voir reprendre un vrai livre par la suite.
http://hiboo-project.com/fr 



Elo 27/03/2011 21:07



Complètement d'accord... il n'y a pas de bataille à gagner... Lire c'est s'enrichir, quelque soit le support!!! bises



mb 26/03/2011 18:50



morte de rIre : J AI un VAIO également :):):)


 


mais j'adore l'Ipad pour lire, pour voir mon petit fils jouer avec, pour l'accès facie, je le hais pour écrire : il me corrige tous mes mots à sa façon:)



Paumadou 26/03/2011 18:30



Aaaargh... faut pas cracher sur le VAIO hein, sinon, je mors ! Un VAIO, c'est mignon, c'est doux, ça se carresse, ça se trimbale partout dans son sac, je couche même avec (oui, j'ai un rapport
très charnel avec mon VAIO, c'est normal, j'y lis plein de trucs bien)
IPad, les gens ont que ça à la bouche, mais il n'y a même pas de clavier ! L'iPad n'a aucun avenir, ça ne vaudra jamais un bon ordinateur normal ! Pfff...


Quoi, c'est pas le sujet ?


(une "vieille" femme de 28ans aigrie parce que faut pas taper sur... euh... sur rien en fait, tout ce qui compte c'est qu'on lise non ? Le support est périssable de toute manière, mais les
idées sont par essence immatérielles peu importe sur quoi elles sont conservées, il leur faut des gens pour se maintenir en vie ! :D )


 



TIKI'me