Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dattes de Saïdia et les pignons du Muy

D'aussi loin que remontent mes souvenirs, je crois que j'ai toujours aimé "faire pousser" des graines, des plantes et....des enfants...

Lorsqu'enfant, nous devions poser une graine dans un coton, j'étais fascinée par l'éclosion de ce brin vert, c'était comme magique, étonnant, mystérieux. Ensuite j'ai délaissé les plantations pour d'autres occupations, et lorsque mes propres enfants ont rapportés eux-mêmes, les graines et les cotons, nous avions déjà un petit jardin où je plantais tout ce que je trouvais. Il y eu un palmier de Sainte Maxime,recueillit tout petit, qui chaque année, vaille que vaille, développait sa palme, il y eu les graines d'oranges amères, de Sainte Maxime aussi, qui poussaient ardamment sans jamais montrer la vélléité de la moindre orange, il y eu aussi de ces petits arbustes aux baies rouges, ramenées de nos ballades et toutes sortes de plantes étonnantes.

Chaque évènement important de ma vie est marqué par une graine, une plante, une fleur. Parfois elles sont vivaces, semblant vibrer à mes côtés, parfois elles laissent la place, comme un relais à prendre...

Aujourd'hui, je vais planter des dattes de SaIdia, et des pignons du Muy, graines de l'amitié, fleuriront-elles un jour? chacun a son symbole, sa signification, puis lorsqu'elles s'éclatent elles vivent leur propre vie. Et un jour peut-être, l'une d'entre elle parlera d'une fondue qui plantait des dattes de saïdia et des pignons du Muy.

En ce moment, dans ma "couveuse à graine", tentent de pousser quelques boutures ramassées cet été dans un jardin d'Hyères. Là aussi, symbole de vie pour un jardin de convalescence...

J'aime planter des fleurs, des arbres et des graines. J'aime attendre, me dire que j'ai fait tout ce qu'il fallait et que le reste est entre les racines de la plante elle-même, j'aime regarder grandir les fleurs, les enfants et parfois même...les adultes.

Lorsque je plante une fleur, une plante, un arbre, il y a une intention très forte de vie. Il m'arrive d'imaginer que si la plante grandit, l'intention grandira aussi; Peut-être? et pourtant il m'arrive de soigner comme une follle la petite fragile qui baisse le nez dans son coin de jardin, lui offrant le soleil, la fraicheur, un peu d'amour aussi...parce que je ne peux m'empêcher de faire le lien entre la fleur et la tendresse.

Alors aujoud'hui, je vais planter des dattes de Saïdia, et des pignons du Muy. Je les soignerai avec tendresse et tout particulièrement, trois d'entre elle pour Eric du Vésinet, Aymeric de Bretagne et Mireille du Muy...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je découvre votre univers sur la pointe des pieds et me sens toute petite face à la magie de vos mots...je suis très touchée...merci pour ce moment de partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci grandmamie pour ces graines de vie.....mais je pense à Eric .....<br /> Je rejoins Jeanne sur tes mots si doux, plein de sagesse et tellement réconfortants dans les moments difficiles....tu sais toujours trouvé le mot qui fait mouche, la phrase qui déculpabilise<br /> .....en un mot, tu m'as permi à maintes reprises d'y voir plus clair dans les méandres de mes sentiments.<br /> merci d'être présente<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Grandmamie,<br /> merci pour les mots si juste qui réchauffent le coeur et montrent toujours la vie sous un angle si sain, si étonnant de simplicité. J'ai beaucoup aimé les mots que vous avez donné à Val pour la<br /> colère et la haine qu'elle a lu dans les yeux de son fils. Je vous trouve toujours juste et en même temps toujours en décalage avec ce qu'on peut penser de prime abord.Et à la lecture de ce que<br /> vous dite, les choses et les situations s'éclairent différement et prennent les vraies couleurs de la vie!<br /> Merci donc.<br /> Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre