Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 13:16

Il y a quelques temps, je vous ai écrit le message qui suit. Depuis, malgré vos bonnes résolutions, je n'ai pas vu les furets moi....Alors???? Cet été, lorsque vous viendrez au pays des lézards, n'oubliez pas vos livres....



Les traditions familiales sont bien souvent des contraintes. Aujourd'hui je voudrais créer une tradition pour mes petits enfants, qui fera du bien à leurs parents.

Je m'explique : Je viens de découvrir que Richard Bach a écrit de nouveaux livres. Nous savons tous, les enfants, ce qui nous lie à cet auteur. Ce Goéland que nous avons partagé avec Palou, dans nos lectures avec lui, nos échanges de ces autres bouquins, ses découvertes qu'il nous a transmis...J'ai recherché sur internet tout ce que Bach avait écrit, et voilà que je découvre trois petits livres sous le titre "Les chroniques des furets". (héhé Sophie, le canard vert, il faudra que toi aussi tu te débrouilles pour t'insérer dans la tradition).

En lisant ces trois livres, j'ai compris qu'ils étaient écrits pour chacun d'entre vous. Il n'y a semble t'il pas d'ordre de lecture, on y retrouve des personnages dans chacun. Le premier s'intitule : Furets de mers à la rescousse, et celui - ci sera chez Gaïlle, il y est question de courage, de détermination, de combats, de rêve impossible rendu possible, de tendresse.... Le second s'intitule : Furets des airs à la conquête du ciel, et celui-ci ira chez Cédric. Il y est question de solitude, d'air, de planer, de voler, d'aller au bout de soi-même, d'amour à trouver dans la tempête. Le troisième s'intitule : "Furets écrivains à la poursuite du rêve. Celui-ci ira chez Anne. Il y est question de ne pas se tromper de livre, d'écrire, de discipline de l'écrivain, de partage de valeurs, d'erreurs classiques qui se répètent, de doutes et de fragilité.

Mais la tradition ne s'arrête pas à le lire, NON. Il vous faudra mes enfants, le PARTAGER entre vous. Je m'explique. Anne tu liras le livre à Tom, et lorsque Tom aura appris à lire il faudra qu'il le lise à ses cousins et cousines (ben oui, y'en aura peut etre une ). Et lorsque tu viendras en France, n'oublie pas dans ta valise, le petit livre du furet écrivain pour que TOm et toi, vous puissiez le lire à Joseph d'abord et....plus tard à d'autres peut-être.

Cédric, tu liras ce livre pour toi, et tu le partageras avec Sophie, puis lorsque tu auras un enfant, TU lui liras l'histoire, les soir, mais en attendant, lorsque tu viendras en vacances, tu apporteras le furet des airs, pour le lire à Joseph et à TOm. TU leur liras toi-même, c'est très important, car le message doit passer par la voix de celui qui le partage.

Gaïlle, tu liras ce livre à Joseph, en partageant avec lui les tempêtes des petits furets des mers. Puis lorsque tu viendras nous rejoindre, n'oublie pas le livre des furets des mers, pour le lire à Tom, et à tous les autres.

Sophie, toi, tu réclameras à tes cousins, le petit livre des furets, car tu trouveras dans ces trois bouquins, au moment où tu en auras besoin, ce qui te conviendra pour aller plus loin dans ta vie, et promis, si je trouve un autre exemplaire de la trilogie, je te l'offrirai, pour que toi aussi, tu démarres avec Sasha une tradition familiale à toi.

Voilà les enfants, vous allez recevoir chacun le petit livre des furets, et surtout n'oubliez jamais de le partager entre vous. Ensuite ce sera à vos enfants de continuer.

Et vous tous, de la famille, ou des amis, qui passez par là, si vous venez au pays des lézards au moment où l'un de ces petits livres s'y trouve avec son propriétaire, vous êtes en droit d'exiger que celui qui le possède vous le lise ou vous le prête, le temps du séjour...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Les priorités
commenter cet article

commentaires

chris 09/03/2009 21:28

Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'il avait écrit ce livre. Je vais me dépêcher d'aller l'acheter ! Connaissez-vous "Ailleurs n'est jamais loin quand on aime" ?

carole 20/02/2009 11:32

c'est super cette idée!

carole 20/02/2009 11:31

c'est super cette idée!

TIKI'me