Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 10:12
Un matin de janvier, il y a une année, ma fille m'a appelée...Une des ses amies de Bulle de nature, qui l'avait encouragée lorsqu'elle avait décidée de créer sa petite entreprise, venait d'ouvrir un  blog, pour partager sa bataille : une saleté de leucémie.

J'ai voulu apporter un peu de réconfort, et j'ai découvert alors, une femme ardente, pleine d'humour, hurlant sa colère, sa peur et sa détresse, une battante d'amour, une "pleine de tendresse", lionne pour ses petits, pudique et tendre dans sa vie personnelle. Alors, chaque jour, je lui rendais "visite" sur ce blog, répondant à ses messages, avec mon coeur de maman, en tentant chaque fois de trouver les mots qui chantent, les mots qui consolent, les mots qui sourient..

Un soir elle nous a écrit je crois, que "la vie du dehors" lui manquait tellement, dans cet hôpital si grand...Alors je me suis souvenue d'un poème, et j'ai inventé une "Chambre d'à coté" pour elle, comme si nous pouvions être là, dans la chambre d'hôpital, la porte d'à coté.

Et lorsqu'elle est rentrée chez elle, j'ai inventé pour elle "La Grange d'à coté"..Nous avons déliré, mis un zèbre, une girafe, une cheminée, et toutes sortes de choses dans cette grange...

Aujourdh'ui, la Grange d'à coté accompagne Johanne une toute dernière fois.

Que ton chemin soit d'étoiles Johanne, la Grange d'à coté reste ouverte car il y a tant de monde sur cette terre qui a besoin d'une "grange d'à coté"... Elle sera à jamais pourtant, TA grange, celle où nous avons accompagné une femme, une maman, une enfant mordant à pleine dents la vie qui s'en allait.

Aujourd'hui tu t'en vas , d'un dernier au-revoir, tu prends une route qui nous est inconnue, et nous savons pourtant que tes petits et leur papa sauront toujours te retrouver à leurs côtés, nous savons que tes parents et tes z'aimants auront à jamais, une présence qui les habitera aux moments les plus forts, aux instants les plus durs, à chaque minute...

Que ta route soit belle Johanne, je sais bien moi que tu  n'es pas si loin, juste dans .....LA GRANGE D'à coté...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans LA VIE tout simplement
commenter cet article

commentaires

mamyjos 07/05/2010 11:45



Grandmamie,et les nouvelles d'aujourd'hui?Nos pensées toujours avec vous.


Espérons que votre neveu se sorte bien de ce malheur supplémentaire.


Nous attendons des nouvelles dans la grange,toute mon amitié,christine



mamyjos 05/05/2010 11:30



Aujourd'hui c'est pour ton neveu que nous sommes dans la chambre d'à côté!


De tout coeur avec vous ,christine



Michelle Bourgoin 06/05/2010 17:51



Merci à vous, de ce passage et de votre présence.



ervalena 17/02/2009 23:30

alors grand-mamie, c'est toi qui a inventé la fameuse grange; Eh bien elle est drôlement chouette et solide!!! Et je viendrai souvent m'y réfugier au chaud avec vous!!!Jaimais beaucoup ton style si partticulier et chaleureux!!!

mimimarigny 13/02/2009 23:14

mettre un commentaire, non une pensée, n'est pas facilemais pour moi JOHANNEest dans une piece juste à cotéseulement "nous" n'avons pas la clefpour le moment.sincerement beaucoup de bisous

Luciole 13/02/2009 15:30

C'est si juste. Et la grange, je la reconnais, oui, c'est bien celle-là!!! Avec des murs qui s'écartent et se multiplient petit à petit pour faire toujours plus de place...Merci pour ce bel hommage.

TIKI'me