Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 15:00




Je dédie ce texte à mes deux petits fils : Tom et Joseph, afin qu'ils se régalent et nous vengent de tous ces Noël avec enfants.

Cette année, c'est Noël sans enfants, et Dad et Grand'mamie, se font la longue liste de tous les ptits plaisirs interdits, lors des Noël avec enfants :

- Les jours qui prècèdent, nous feront la déco de notre choix, un sapin enfin qui ressemble à autre chose qu'un amas de boules technicolores, rubans hors d'âge mais "qu'on aime tant maman", petits bonshomes à moitié mangés par nos générations de chiens, petites fleurs à moitié fanées massacrées par les chats...Un vrai sapin, simple, tout blanc, ou tout rouge, ou tout noir tient pourquoi pas, ou vert bleur jaune, mais COMME JE VEUX...

- La veille de noêl, enfin, pas de paniques et de joues rouges devant un four qui n'en peut plus de cuire et de recuire, pas de recherche du truc que celui-là aime plus que tout, que celle là veut à tout prix...Une cuisine en paix, et si on a envie on mangera des nouilles ou ....du foi gras, mais surtout pas non surtout pas une bûche au chocolat. Ou alors si, une immense bûche, pleins de bonshomes en sucre que nous pourrons manger TOUS sans entendre : je le veux, non c'est moi, et pourquoi lui?

- Le soir de Noêl, le renne ne sera pas seul à avoir le nez rouge, Dad compte bien ce soir-là, déroger aux règles de bienséance et boire du bon vin, tant qu'il veut, sans se soucier de savoir qui il devra raccompagner ou le bon exemple qu'il devrait donner. Et si je veux oui, ce sera champagne rosé.

- Et la musique Ahhhhh la musique, je vais me faire une orgie de chants de Noêl, sans entendre grogner, rigoler, ricaner...D'ailleurs j'ai déjà commencé...

- Le matin ROOOOOO le matin de Noêl Tom et Joseph, réveillez vos parents à 6H du matin, vengez moi de ces matins vaseux, où votre tonton Cédric déboulait dans notre chambre, poussé par ses deux soeurs, me secouait doucement, avec un beau sourire : dis maman, c'est Noêl tu viens, dis maman...Et oui, cette année, NOUS LES GRANDS PARENTS, nous DORMIRONS sans du tout penser à vous.

- A midi, le jour de Noêl, nous nous offrirons avec Pépéjo, un déjeuner de soleil, pour un Noêl tranquille, alors vous appellerez et nous redeviendrons les  parents sages qui se réjouissent, que cette année encore, le père Noêl ait bien rempli sa mission.

Et le soir venu, quel bonheur de ne pas ranger les papiers, plier les cadeaux, faire de la place et du ménage.

Un Noêl sans enfants, cette année c'est pour nous, le signe que tout va bien, que vous êtes en famille et heureux tous ensemble, que vous vous créez vous aussi la sarabande des souvenirs qui illumineront notre nuit , le soir venu oui, les souvernirs nous berceront..

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans LA VIE tout simplement
commenter cet article

commentaires

carole 14/12/2008 14:36

on est en plein dans les noëls comme vous les décrivez, sauf qu'on a déja apporté quelques changements. D'abord deux sapins il y a chez nous, un en bas que tous le monde peut admirer, avec pleins de belles déco faites ensembles, les enfants et moi. En platre, terre, laines bouillie... et puis un autre sapin en haut entre les chambres des enfants. Il est plus petit, orné d'une guirlande qui chante à tue tête et décoré rien qu'avec les déco faites à l'école et chez la nounou. C'est un faux sapin car aucun vrai ne résisterait aux assauts des enfants; Et quand ils nous disent que leur sapin est plus joli que celui d'en bas et bien on ricane comme deux adolescents avec mon mari. Et puis les cadeaux on les donne le 24 au soir pour éviter les réveils beaucoup trop matinaux; C'est déja pas mal en attendant les noëls comme le votre!!!

LN 12/12/2008 15:24

entre larme et sourir !passer de l'un à l'autre en lisant vos com ! et en lisant les coms de vos filles.Euh moi vous n'êtes pas ma môman mais pourtant j'ai la même tard, les chants de noël !Je vous embrasseLN

Anne 08/12/2008 04:05

Ah mais là attends! On va se faire un plaisiiiiiiir de faire appeler Tom a minuit pour vous réveiller à 6 h du mat! Y a pas de raison, heiN! Remarque, à minuit il dormira. Vous avez du bol! :)Quant au sapin, vous êtes déjà vengés. Y a 2 loustics grises qui se sont découvertes une passion pour les sapins en toc. Et vas-y que je te machouille la branche. oH1 C'est quoi ça? Une lumi`re. Aller je goute! Et puis la belle boule la-haut, elle serait mieux par-terre... Bref, c'Est ben drôle mais je crois que le sapin va finir par terre (soupir)Pis la musique, ben... j'ai hérité de la tare maternelle, alors on va s'en farcir jusqu'à plus soif. Pis moi aussi, j'ai du champagne rosé (ah mai! Merci mon chroniqueur de vin personnel!)Mais en attendant, merci papa, merci maman pour ces supers noëls! Bisous

gaille 07/12/2008 21:26

Primo :le ptit ange avec sa brebis, tout miteux qui tient par un élastique pourri, m'en fou, que le sapin soit rouge ou blanc, il aura sa place, na, il est dans le ton, il a sa place (steu pléééééééééééééééééééééééééééééé, tu peux pas faire un sapin sans mon tit ange tout pourri avec sa jolie brebis !)Deuxio, c pourtant pas compiqué, on aime tous rien pareil, sauf les pates au jambon et les ptits déj' à minuit.Tertio, te cherches pas des excuses, tu sais que tu fêtera nouyel avec nous itou, et que, au  matin de noyel, à l'arrivée des cadeaux ici, tu seras toute émue d'avoir un tit bout de joseph au bout du téléphone pour te raconter tous les joujous magiqu' au pied du sapin (merdoum, faut que je lui fasse une place à lui....zut zut, c'pas gagné)6h ou pas 6h, ahhhhhhhhh mais.La musique....euuuh, la musique....ouais ok, boudiou que ça a du bon les noel loin de maman ^^tit glou,n'aime pô les bûches non plus (sauf au chocolat, fioufioufiou)

val 07/12/2008 20:58

j'aimerai avoir une maman comme vous, qui accepte tout simplement que ses enfants fête Noël loin d'elle, sans les faire culpabiliser de leur abscence.val, maman du petit gars breton

TIKI'me