Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 10:08

Il y a une limite difficile à trouver entre l’énergie « maman » qui me vient naturellement quand mes filles demandent des conseils, de l’aide, et cette énergie à tendance parfois à déborder de son cadre lorsqu’elles ne demandent rien et que j’interviens,

 

Il y a l’énergie « grand’mère qui me vient aussi naturellement quand les petits se confient, demandent des câlins, des histoires, de l’attention.

 

L’énergie « maman » serait plus dans l’action, la décision, parfois l’ingérence, l’énergie grand’mère serait plus dans la disponibilité, l’invention d’une nouvelle façon d’être peut être.

 

Le hasard n’existant pas, une amie, qui lance un nouveau concept : "Songes de Bébés'  me demande si je peux faire des interventions auprès d’un public de grands parents et de parents sur le sujet. Nous l’avons intitulé : Naissance d’une grand’mère…Le hasard ou….le chemin qui mène à ???

 

Laissez moi vos témoignages, lâchez-vous, c'est quoi pour vous une grand'mère?

 


 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans LA VIE tout simplement
commenter cet article

commentaires

Nadine 19/06/2008 09:04

Pour moi, c'est ma grand-mère maternelle ; celle qui habitait dans la même maison que moi quand j'étais petite ; celle qui me gardait quand maman allait travailler, et quand maman était à la maison aussi et qu'elle était occupée. C'est elle qui m'apprenait des chansons, qui me racontait le passé. Avec elle, je pouvais parler, je pouvais lui poser des questions que je n'osais pas poser à ma mère...C'est elle qui me consolait quand j'avais du chagrin...C'est la grand-mère que je souhaite à tout le monde...Ca fait déjà 21 ans qu'elle est partie et j'ai des fois l'impression de ne plus avoir personne à qui me confier !Mes enfants n'ont pas la même chance : leurs grands-parents ne s'en occupent jamais...

grandmamie 17/05/2008 16:44

Devant ce témoignage Sophie, je ne peux que me taire, en laissant une petite larme filer. Oui je suis TA tatayoyote, et je suis là pour quand tu as besoin, ma petite dernière par procuration, tu m'auras donné bien des cadeaux. :)

ton canard vert 17/05/2008 15:00

bin une tatayoyotte c un téléphone qui répond dès qu'il y a un baissage de bras, c d histoires sur mes papamaman, c un coup de pompe aux fesses quand on a oublié d'enlever le frein ^^,  des fois une tatayoyotte ca fait office de plein d'trucs, de grand mere, de presque maman, surtout de quelqu'un qui est juste là, juste mais tellement là sans qu'on s'en rende forcément compte.Une tatayoyotte ca nous montre le chemin qu'on a parcouru et celui qu'on parcourera peut etre, ca se demande ce qu elle doit dire et ce qu elle doit taire  alors qu 'elle le sait deja au fond, ca pense un peu a elle beaucoup aux autres, parce qu apres tout ya un peu des autres en elle et j espere que l inverse est vrai aussi, une tatayoyotte ca porte sans diriger, ca grandit sans forcer, une tatayoyotte c comme un petit jardinier :) ca laisse grandir ses plantes en les surveillant en prenant soin de ne pas les étouffer et de les laisser pousser en jardins de Versailles ou en jardins sauvages pour qu'elles puissent s'épanouir.une tatayoyotte, une grand mamie, une maman c pareil pour moi peu importe comment on l'appelle mais pour grandir et un jour avoir un de ses surnoms on a tous besoin un jour d'une ou de toutes ces personnes qui nous aiment malgré tout et qui nous suivent même quand on se sent tout seul, qu'on prend pour modele même si ca veut parfois dire l'idéaliser un peu (c pas facile a porter tout ca comme responsabilité hein), c quelqu'un qu'on écouterait même sur des idées saugrenues parce qu'on a toujours pu compter sur elle et qu'elle ne nous veut que du bien.En une seule phrase, c'est une femme dans notre vie.

grandmamie 17/05/2008 14:02

oui lâches toi :):):)

ton canard vert 17/05/2008 13:30

suis pas bien placée pour parler de ma gdmere ou plutot ca n apporterait pas gdchose a la discussion mais j peux te dire ce que c qu une tatayoyotte si tu ve :p

TIKI'me