Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 16:45
Après la neige et la tendresse, le soleil et le travail à préparer. Beau programme : il y a jobs plus compliqués que celui qui me permet de préparer mon travail, sur la terrasse, au soleil...

Ces aller-retour entre la France et le Québec me laissent chaque fois nostalgique. Un petit fils qui grandit loin de moi c'est une découverte chaque fois, Tom s'apprivoise et trois semaines sont bien utiles pour retrouver une complicité, et nous comprendre sans parler.

En fait, ces séparations-retrouvailles-séparations sont des apprentissages : vivre loin c'est s'aimer autrement, avoir tellement confiance en nous, que la distance devient une force plus qu'un handicap. Les enfants qui partent loin de nous sont des balises d'autonomie : une sorte de fierté peut etre me fait penser que si je sais moi, apprendre de ces séparations, ils sauront eux vivre leur vie en toute autonomie.

Etre autonome c'est difficile pour tous et à tous âges. Savoir utiliser son libre-arbitre, faire ses propres choix, décider de sa vie, des directions que nous voulons lui donner. Etre autonome est un apprentissage quotidien. La distance peut-être aide à la conquérir.

Ceci dit, mon coeur de mère se dit qu'il n'est pas besoin de partir si loin, pour être autonome :)

Demain, quelques photos de ces trois semaines de bonheur. En attendant, retour à la case "préparation" pour les séminaires de la semaine prochaine.




Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Lâcher Prise
commenter cet article

commentaires

TIKI'me