Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 15:40
Me voilà de retour, pour la suite de "la journée particulière".

Hier donc, j'ai de nouveau sillonné la campagne, pris les routes du Lubéron pour rejoindre cette PME. et terminer le travail que nous accomplissons ensemble.  Le trajet pour y aller a commencé dans un déluge de pluie, et j'avais la sensation de conduire dans une sorte de bulle, isolée du monde, et assistant au renouveau du monde : ici, il n'a pas plu depuis MAI (juste quelques goutes en septembre), et les brins d'herbes se haussent du col pour respirer l'eau à grande goulées.

Peu à peu, le jour s'est levé, et je suis entrée dans le Lubéron. Ici et là, des lacs de nuages s'étendaient entre les collines. Un rêve.

A mon arrivée, monsieur CHAT a choisi sa chaise, et a supervisé mon installation. La même personne m'a accueilli avec un immense sourire, quelques balais et cartons à la main, m'aidant ici et là à organiser la salle. Un café et des croissants nous attendaient, posés ici par une main anonyme, juste pour nous.

Toute la journée nous avons travaillés, pour tenter de comprendre le mécanisme des relations commerciales agressives, des réclamations, de la communication. Le chat manifestait son approbation en choisissant à tour de rôle les genoux d'une personne, d'une autre, se plantant parfois devant celui ou celle qui l'attendait le moins.

Il y a eu dans cette salle pas mal d'allées et venues, car c'est le lieu de travail habituel des commerciaux. Ceux-ci, venaient parfois, nous écoutaient, prenaient ce qui leur manquaient et repartaient. Rien n'était dérangeant dans ces interventions, la tolérance, le sourire étaient toujours au rendez vous.

Nous avons conclu la journée, et je suis rentrée. La nuit tombait sur le Lubéron et j'ai eu mon cadeau : un coucher de soleil étrange, vaporeux, comme irréel. Et oui, comment le soleil peut il se coucher alors que toute la journée, le temps a été gris? je vous le dis moi, c'était juste la suite d'une journée particulière....

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Général
commenter cet article

commentaires

TIKI'me