Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 17:31
Hier, j'ai vécu une journée étonnante : partie pour animer un séminaire  destiné à optimiser les contacts téléphonique  dans une PME de la région PACA, je me retrouve au coeur du Lubéron, devant un paysage  magnifique. En arrivant, mes premières pensées vont  vers tous mes confrères parisiens, qui ce même jour, se débattent au coeur des embouteillages et de la grisaille d'une grève qui n'en finit pas.

Quel bonheur de travailler ...Quel bonheur de travailler ici.

Arrivée dans l'entreprise avec ma collègue, nous pénétrons dans un local aménagé pour la formation. Première personne croisée : un grand sourire, un bonjour , et quelques phrases d'acceuil. Cette personne est manutentionnaire semble -t'il, mais  bizarrement, rien autour d'elle ne semble la dévaloriser dans  la position qu'elle occupe : on la sent fière d'être là, fière de faire son travail, et les autres membres du personnel sont à son image. Chacun est fier de travailler ici. Tiens , elle ouvre une porte et ....Monsieur Chat fait une entrée remarquée, il se choisit un fauteill et....s'installe pour la journée avec nous. Jamais je n'avais animé une formation à la communication pour un chat. Croyez moi, c'est instructif.

L'équipe arrive : sourires chaleureux, plaisir d'être ensemble. C'est un miracle cette PME.

Nous travaillons une matinée, puis allons à la recherche d'un petit restaurant. Là, même plaisir de vivre, même bonheur du travail bien fait : un restaurateur nous acccueille avec les honneurs d'un VIP. Il y a quelques convives attablés, et il nous installe royalement. Tout est bon ici. L'acceuil, le repas, le sourire de la petite fille qui rentre de l'école.


De retour  à notre PME, voilà que nous faisons connaissance avec quatre grands chiens affalés dans la prairie, devant les bureaux. Ils contribuent à l'ambiance générale, chacun est à sa place, à son poste, serein et déterminé à la fois. Les valeurs de cette entreprise sont fortes et présentes. Avant de redescendre dans notre salle de formation, nous constatons que tous les membres de l'équipe en formation ont été remplacés par les commerciaux de l'entreprise, chacun à son poste, afin d'assurer l'accueil des appels entrants.

Le climat est déterminé, calme, professionnel. Chacun assume.

Et le soir venu, lorsque nous replions notre matériel, que nous échangeons avec l'équipe, nous ressentons comme un souffle d'énergie : nous avons fait du bon travail, avec une équipe étonnée, curieuse, ouverte, et nous nous retrouverons vendredi pour aller plus loin.


De retour chez moi, parcourant la campagne environnante, je me suis dis que, oui, décidément il existe bien en France, un monde où l'on est heureux de travailler, un monde où les contraintes existent, mais un monde aussi où  il est possible de conjuguer travail, plaisir, détermination à la réussite, optimisation des forces de chacun, humanité...oui, ce fut une journée pas vraiment comme les autres, une de ces journées dont on se souvient comme d'une étoile au milieu des jours ordinaires.

Et pendant ce temps là...la grève est reconduite. Deux mondes différents, oui, vraiment, deux mondes différents.






Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Général
commenter cet article

commentaires

Anne Bourgoin 21/11/2007 23:43

Et j'imagines que les services et ou produits sont à la hauteur de leur gestion des relations humaines :)Moi, je postule pour travailler avec le chat. Imaginez! Un chat qui ronronne sur les genoux, ça me donnerait une efficacité redoutable!

TIKI'me