Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 18:44
Il faut que je vous parle de ce livre unique, magique, étonnant. Il se savoure tout d'abord comme une gourmandise de la grammaire, un délice du participe passé, un point d'interrogation de la virgule. C'est un régal et il me vient, au bout de quelques pages, une irrésistible envie de grammaire française. Puis peu à peu, par petites touches et phrases magnifiques, que dis-je des phrases? Non, ce sont les idées de l'âme qui apparaissent tout au long de ces pages que l'on voudrait surtout ne jamais terminer. 

J'avais lu des critiques de ce bouquin et comme pour toutes les critiques élogieuses, je l'ai acheté "du bout des doigts". Et là, comme un cadeau inoui,  je reçois chaque mot comme un espace nouveau, inespéré, inattendu. Alire, à relire, à conserver, à léguer à ses petits enfants, à déguster page par page, surtout ne pas le lire trop vite, surtout que ne s'envole pas cette magie de l'écriture. 

Celui-là, non, je ne le donnerais pas, je ne le vendrais pas, il faut l'acheter pour le savourer. On nepeut donner ou prêter le vent du matin, la pluie du soir, l'étincelle d'une étoile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Mes bouquins coups de coeur
commenter cet article

commentaires

TIKI'me