Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 10:34

La responsabilité d'élever nos enfants nous appartient souvent à nous, les femmes. Et je vous admire, vous les mamans qui élevez vos enfants tout en créant votre propre emploi chez vous. 

Mais connaissez -vous vraiment ce qui vous attend? 
Comment vous y préparez-vous? 
Quelles sont les aides dont vous avez besoin pour démarrer? 
Comment allez-vous faire face aux multiples demandes de vos clients? 
Avez-vous fait une étude de marché?
Avez-vous auprès de vous une "personne ressource", sorte de grande soeur, ou de mentor qui pourrait, dans les moments difficiles, soit prendre les enfants pour une semaine, soit vous donner les conseils dont vous avez besoin, soit tout simplement vous encourager devant les difficultés?

Si vous deviez "rêver" d'un monde idéal, quelles seraient les aides dont vous auriez le plus besoin aujoud'hui? 
Une machine à donner des coups de pieds aux fesses pour vous obliger à faire un plan d'action? 
Une maison "conseil" où vous pourriez retrouver d'autres personnes comme vous, avec lesquelles vous pourriez échanger? 
Des aides techniques? 
Des aides financières? 
Un soutient moral?
Des conseils de pro?
Une journée de sommeil?
Un quart d'heure de détente?

Parfois lorsque l'on se lance dans une nouvelle "affaire", le doute nous asssaille : "il y a déjà tant de concurrents, saurais-je faire face, je suis si seule face à tous ces problèmes, comment me discipliner pour travailler chaque jour tout en ne manquant pas à mes enfants?" 

Parfois il suffit d'une bonne discussion pour relancer la machine à rêver. Parfois il suffit d'une bonne nuit de sommeil pour redémarrer à fond sur nos projets, parfois il suffit ...de prendre le temps, perdre du temps pour en gagner. Etablir une liste de priorités, s'y tenir, l'une après l'autre. S'engager envers soi-même tout en gardant assez de souplesse pour profiter de la vie. 

Entreprendre c'est définir sa propre liberté, c'est devenir l'acteur de son propre avenir, c'est utiliser la créativité qui est en nous pour en vivre, c'est aussi plus tard, faire grandir des équipes, apprendre à d'autres un savoir-faire. Ne perdez pas votre idéal, il est double : faire grandir vos enfants et faire grandir votre job. 

Parfois nous sommes un peu magiques, comme les pieuvres, nous pouvons consacrer l'une de nos tentacules à bercer un petit, tout en utilisant une autre tentacule pour écrire, imaginer, créer. Pour y parvenir il faut savoir être en harmonie avec soi-même, trouver l'équilibre intérieur et extérieur, gérer les tensions et le stress.

Si vous deviez donner des conseils à quelqu'un qui démarre, que lui diriez vous? Comme par exemple : 

Les dix commandements de la « jeune femme, mère, et entrepreneuse à domicile»
 
1 A tous les « anciens, expérimentés, cheveux blancs, cheveux gris, conseils de tous poils «  tu feras appel pour identifier les plantages possibles, les études de marché, les identifications de fournisseurs etc. Et lorsqu’ils auront énumérés la liste tu passeras au second commandement.
2 Tu n’écouteras que ton intuition, ton idéal, ta conviction en gardant en mémoire le commandement 1. (Ils sont bien utiles pour recadrer parfois)
3Un planning serré, organisé, géré tu feras. Voir le 1 pour apprendre à le faire, voir le 2 pour y mettre la souplesse qui te convient, passe au 4 pour profiter de ta vie.
4Et tu oublieras le planning pour voir sourire ton fils
5 Tu jongleras avec les clients, les enfants, la tva, le ménage, le téléphone, la sieste du petit, les emails, le gribouillage du grand tout en gardant le sourire, la forme, la séduction et une hygiène de vie parfaite pour passer au Commandement 6
6 Tu t’autorisera s à NE PAS OUVRIR ton ordinateur, à NE PAS REPONDRE au téléphone, à t’effondrer sur le canapé pour souffler, à partir une semaine en vacances en oubliant le travail, à être une femme, une mère, une fille imparfaite et fière de l’être.
7 Chaque jour, tu te donneras 30 minutes pour CREER. Inventer, innover. Pour cela, tu auras identifié tes « détonateurs de créativité » au préalable. Pour cela passe au 6 et files sur le 8
8 Chaque soir tu feras le bilan de ta journée, et si tu n’y trouves pas un plaisir, un bonheur, une fierté, dis toi que le simple fait d’être toi-même, d’assumer ton rôle dans la vie est déjà une belle réussite. Demain est un autre jour.
9Une charte de qualité tu feras, tu t’y tiendras, et tu gagneras des clients sans même t’en rendre compte.
10 Dis-toi que si l’échec est enrichissant, tu n’es pas obligé de t’enrichir de cette façon : Pratiques la politique de la réussite et apprend à reproduire le bonheur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle Bourgoin - dans Jeunes entrepreneurs
commenter cet article

commentaires

ervalena 17/02/2009 17:47

Bien bien les conseils... Je me suis heurtée au même problème puisque je ne suis TOUJOURS pas immatriclée auto-entrepreneur pour cause d'infos incomplètes... Ils ont beau dire tous les cas de figures ne sont pas clairement délimités et explicités!!!!!En ce qui me concerne, le CFE m'avait dit d'envoyer ma liasse àl'URSSAF qui s'est déclarée incompétente et a renvoyé mon dossier à la chambre des métiers de Meaux Nord (77). J'appelle: une gentille personne me répond mais ils n'ont rien reçu... ^^Au salon de l'entrepreneur le 4 février j'étais assise à côté d'une auto-entrepreneuse retraitée qui fait du coaching: bingo elle m'a aidée en m' expliquant des choses... Moralité de l'histoire rebelote je vais refaire mon inscription! Car il ne suffit pas des 'inscrire en ligne. Il faut compléter par une déclaration en RAR et la copie de ta CNI certifiant sur l'honneur que bla bla bla....AH ch' vous chure....Faut être sagace et patient!!!!Pô grave: je dois étoffer mon stock...

Girl17 04/01/2008 10:01

Alors là chapeau, l'émotion en lisant ce bout d'article...cest impressionnant. je suis mere celibataire et jai depuis lage de 20 ans voulu créer...mais à laube de mes 30 ans...je ne peux le faire...Et oui, mère célibataire...et tout est résumé dans ton article....Alors chapeau, enfin une femme qui a cerné les femmesMERCI

Michelle Bourgoin 27/01/2008 10:24

Merci à toi. Et chapeau à vous les jeunes mamans.Pour "créer" on a besoin d'être entouré, conseillé, et je compte bien participer avec mes petits moyens aux projets des jeunes d'aujourd'hui qui se lancent dans l'aventure.

aghui'coud 11/06/2007 11:24

merci maman.

Felixia 11/06/2007 11:20

Pas mal ces 10 commandements ... pt ê que j'en ai besoin pour me booster un peu le popotin aussi ...Merci Grand Mamie ...NOTA : il existe des associations spécialisées pour l'aide à la femme creatrice d'entreprise, en tout cas en region parisienne.Et pour se delester des tâches administratives, on peut aussi envisager l'entrée en cooperative (je preche pour ma paroisse là), bien rassurante (soutien humain), pratique (l'administratif est géré par la coop) et social (on est salarié avec tous les avantages que ca peut apporter), à ne pas confondre avec les société de portage qui pour certaines se vendent comme si elles etaient des coop'

TIKI'me