Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 10:50

Passer une dizaine c'est déjà un cap, mais 6 dizaines, ça devient étonnant. Etre "vieux" est devenu tabou. Etre jeune est devenu une qualité...Quelle dérision. La jeunesse et la vieillesse sont des états d'être, et nous ne pouvons rien y changer. Je voudrais réhabiliter le mot de "vieux" et que l'on cesse d'utiliser les termes "ainés, troisième âge, âgés". Ce sont des mensonges qui dissimulent une belle réalité. La vieillesse est l'aboutissement de toute une vie, pourquoi la renier? Je suis fière d'aborder aujourd'hui les premières rives de la vieillesse car toutes ces années ont forgées "qui" je suis. Je voudrais redonner à ce mot "vieillesse" la beauté qu'il recèle. Etre vieux  c'est transmettre, c'est le début d'une utilme connaissance, c'est aussi une certaine fragilité acceptée et reconnue.

En fait ca arrive tout doucement sans même que l'on s'en rende compte, sans bruit, comme le ciel qui se couvre parfois en été. C'est une faible douleur ici, les yeux qui piquent parfois, le dos qui brûle plus souvent, la fatigue sournoise plus présente aussi. C'est aussi un certain détachement et beaucoup de sérénité devant les aléas qui, il n'y a pas si longtemps, me plongeaient dans des colères épiques.

Au début on se dit : tiens, je me suis encore chopé un truc, puis au fil du temps s'installe le recours à la pharmacie, au médecin qui, d'occasionnel devient "de famille" ,aux ordonnances "pour 6 mois". Et peu à peu voilà que je réalise que le corps a besoin d'être compris, pris en charge, écouté. C'est le début d'une nouvelle vie qui s'installe.

Certains pensent qu'il faut "combattre" la vieillesse. Alors vient la course folle aux compléments alimentaires, au sport sans précautions, aux teintures de cheveux, à la chasse aux rides. C'est tentant parfois c'est vrai mais n'est-ce pas repousser ce qui est inexorable? Les rides, les cheveux blancs, sont les empreintes d'une vie bien vécue, riche d'émotions et de tendresse, riche de chagrins et d'épreuves. Pourquoi cacher tout cela si tout cela donne de la force. Alors oui à l'exercice qui libère l'âme, oui à une vie saine et dynamique, oui aux soins du corps et de l'âme, oui à tout ce qui me permet de profiter de chaque instant d'une vie chaque jour plus belle et plus intense.

Je deviens VIEILLE et je le revendique, car pour moi ce n'est pas un état honteux mais une plénitude à atteindre. Je voudrais être une Grand'mère dont la vieillesse soit une force pour mes petits enfants, je voudrais que ma vieillesse soit pour mes enfants le signe que chaque étape de la vie est un apprentissage. Je commence aujourd'hui mon premier cours de "vieillle dame" et je rêve parfois d'être une veille dame indigne, capable de prendre mes deux petits fils par la main pour les emmener "libérer les autruches" (clin d'oeil à Tom qui n'accepte pas que les autruches soient enfermées).

Libérer les autruches en fait, c'est être un peu fou dans sa tête et dans ses actes afin que le monde soit meilleur. Vieillir c'est "Libérer ses autruches intérieures" pour oser enfin être soi-même et partager son expérience, sa connaissance dans la joie et le plaisir de vivre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle BOURGOIN - dans LA VIE tout simplement
commenter cet article

commentaires

Michelle Bourgoin 17/06/2007 23:36

Tout dépend de ce que l'on met derrière les mots. Pour toi, c'est la maturité. C'est ta propre perception. La mienne est ce que je ressens, ce qui vient à moi, ce qui se présente peu à peu. Et le terme de revendication est juste pour moi. Il n'y a aucune honte à utiliser ce terme " vieillir" puisque à chaque instant, à chaque minute, depuis le moment de la naissance, nous vieillissons. Mais aujourd'hui, on se cache derrière d'autres mots pour éviter peut etre de voir la réalité. Et pourtant, la réalité peut être très belle. Avoir 60ans n'est pas une telle tare qu'il faudrait se dire que l'on entre dans la maturité, ou alors, je serais quelqu'un qui aurait mis beaucoup de temps à grandir. Pour moi la maturité vient bien avant 60ans. Mais ce n'est que ma propre interprétation et je respecte la tienne.

koijenpense 17/06/2007 22:19

Il n'y a rien a revendiquer, ne crois pas que tu deviennes vieille parceque tu as 60 ans, car non, bien sur que non, ce n'est pas vieux, pas encore. Désolée pour toi, mais c'est juste la maturité !

Melinou 13/05/2007 13:54

Bon anniversaire Grandmamie.Encore plein de sagesse dans tes mots. C'est un nouveau cap que tu passes mais en effet ce n'est pas une fatalité de vieillir :)Bisous.

TIKI'me